Tout Lucien
Lucien s'éclate en Savoie
Lucien S.D.F.

Emporté par la vague du succès, Lucien pourrait couler des jours paisibles dans sa petite maison du Gontard. Mais, comme dit un proverbe chinois: «On n'arrête pas un fleuve qui déborde».

Pour des raisons qui restent encore mystérieuses, Lucien quitte Pascale et le petit Victor pour reprendre la route. Equipé de sa seule voiture de fonction et d'une remorque qu'il a entièrement fabriquée de ses mains, Lucien parcourt l'Europe en quête d'on se sait quelle reconnaissance. On le voit à Hanovre, à Limoges, à Strasbourg mais, comme la Marmite chère aux Compagnons de la Chanson, personne ne sait où il habite. En fait, il n'a pas de domicile.

Il arrive parfois à l'improviste chez des amis, qu'il a heureusement nombreux, en disant: "Tu te souviens que tu m'as invité ce soir ?". Jean-Noël et Monique L., Robert F., Denis R., le professeur Moguenot feront souvent les frais de cette hospitalité un peu forcée. Entre deux voyages européens, il lui arrive assez souvent de passer en Lorraine goûter les douceurs de la campagne messine. C'est chez Hubert et Nathalie L. qu'il pose provisoirement ses valises, dans la chambre qu'ils lui ont aménagée au rez-de-chaussée. Il profite du studio souterrain de son hôte pour répéter et peaufiner quelques-uns de ses succès.

Ma ville s'appelle Bouillon, Bouillon, Bouillonville...

En été 1995, on le retrouve dans le petit village de Bouillonville, en Meurthe-et-Moselle. Profitant de la grande fête des montgolfières qui se tient sur l'aéroport voisin de Chambley, il organise avec ses amis lorrains un gigantesque spectacle. Il réunit un nouvel orchestre, avec Julien V., Matthieu C. et d'autres artistes du cru, et se produit devant des centaines de spectateurs, avec défilé de starlettes à bord d'engins agricoles, discours du délégué interministériel à la culture, Mme Monique L., allocution du maire de Bouillonville, allumage nocturne de ballons russe et américain sur la colline qui domine le village, etc... C'est à cette occasion que Sylvie O. se fait une entorse au pouce en dansant une farandole endiablée avec des américains qu'on croirait échappés d'un western.

Installé chez l'ami Denis R., dont le stock de bouteilles de Champagne semble inépuisable, Lucien ressort de sa valise le vieux slip de bain décoloré qui a fait son succès sur les plages normandes et plonge sans retenue dans le Rupt de Mad tout proche. Entorse au petit orteil. Cela ne l'empêche pas de se lier d'amitié avec les pilotes de montgolfière Sacha Z. et Jim L., et de participer à un envol groupé depuis un pré au centre du village de Bouillonville.

Toujours en quête de nouveaux projets, Lucien se met ensuite dans l'idée de créer un centre de vacance-résidence pour personnes âgées dans l'arrière-pays viennois. Il part à la recherche d'une ferme abandonnée qu'il pourrait retaper pour accueillir ses amis devenus séniles, non sans leur avoir au préalable vendu au prix fort des parts dans la dite résidence. Toujours sans domicile, il va d'hôtel en ami sans jamais poser ses valises.

En été 1996, c'est dans le chalet de l'ami Benoit, à la Chapelle d'Abondance, qu'on le retrouve. Confortablement installé dans un petit réduit récemment remis en état, près de la grande cheminée du salon, il compose sur la vieille guitare désaccordée de nouvelles chansons pour l'album qu'il prépare. Il profite de son séjour pour faire une descente de la Dranse en rafting, et manque à cette occasion de se noyer: bousculé par un choc violent de l'embarcation contre un rocher, il tombe à l'eau et reste coincé sous le bateau. Seule la présence d'esprit du beau moniteur qui accompagne le groupe saura le tirer de ce mauvais pas. Cela ne l'empêche pas, un peu plus tard, d'organiser depuis une petit plage un embarquement sur le raft à la façon des 24 Heures du Mans d'autrefois. Il profite aussi de son séjour pour bricoler, avec Stéphane V., une alimentation en eau des toilettes du châlet, très efficace mais qui rend impossible la fermeture de la petite fenêtre.


La véridique histoire de Lucien Grodard,
chanteur de son état.
la suite...

Accueil | Le groupe | Extraits | Biographie | Chansons | La presse | Contact
© IMRGA 2009 - Institut messin de recherche en grodardologie appliquée